La pépinière d’entreprises L’Espélidou à Lachapelle sous Aubenas a ouvert ses portes en juin 2007 au sein du Parc d’activités du Vinobre. Elle accompagne depuis près de 18 ans les entreprises nouvellement créées durant les quatre premières années de leur existence par la mise à disposition de locaux adaptés, couplés à un accompagnement au quotidien.
Véritable outil de développement économique territorial, L’Espélidou est un maillon parmi d’autres de la création/reprise d’entreprises du territoire, complémentaire des autres structures œuvrant pour l’entrepreneuriat de demain.
En ce mois d’avril 2025, le site a accueilli son 100ème entrepreneur depuis son ouverture, en la personne de Julien BLANC avec sa société BLANC SOLUTIONS ELECTRIQUES. 100 entrepreneurs, 100 parcours entrepreneuriaux, 100 aventures humaines, 100 femmes et hommes engagés, passionnés, compétents avec la volonté de réussir leur projet professionnel.
Aurélien ROUSSET, vice-président de la Communauté de Communes du bassin d’Aubenas est venu accueillir Julien BLANC lors de son installation sur le site de la pépinière d’entreprises.
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel à l’école des Mines de St Etienne, obtenu en alternance au sein de l’entreprise laboratoires M&L à Lagorce, Julien a ensuite acquis une expérience significative dans la gestion de projets au sein de différents groupes (Vinci, Petits & Compagnie,…). Une dernière expérience dans le domaine public au Département de l’Ardèche au service des routes lui a permis d’identifier un besoin autour de la confection des armoires électriques dans l’Industrie de la machine spéciale. Il décide alors en mai 2024 de créer sa société « BLANC SOLUTIONS ELECTRIQUES » pour devenir à terme un outil industriel de conception et réalisation d’armoires électriques à Lavilledieu.
Le souhait de bénéficier d’un environnement favorable au développement de sa société l’a poussé à candidater à L’Espélidou.
18 ans, bientôt la majorité pour L’Espélidou ! Et 100 entreprises accueillies, soutenues, orientées … Une très belle réussite !