Un partenariat exemplaire pour la mise en place d’un atelier éphémère de formation de soudure

Un partenariat exemplaire pour la mise en place d’un atelier éphémère de formation de soudure


Depuis le 20 décembre 2020, le Groupe Institut de Soudure a déployé un atelier mobile de formation à Lachapelle-sous-Aubenas, afin d’assurer en Ardèche la formation de 12 soudeurs, dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) de 10 semaines.

Partout en France, le métier de soudeur est identifié comme un métier en tension, avec près de 7 000 projets de recrutement par an sur le territoire français (chiffres Pôle Emploi 2020). En Ardèche, cette pénurie de main d’œuvre qualifiée se cumule avec une forte hausse de la production à Aubenas, principalement pour les sociétés H Petit et CMA Industrie, et avec l’absence de centre de formation proche.

Initié par l’agence de Pôle Emploi à Aubenas par l’intermédiaire de Violette NEUVEUT, en charge de l’Industrie et Sébastien POINT-RIVOIRE, Directeur de l’Agence, cette formation délocalisée a été financé par l’OPCO2i (Opérateur de compétences Interindustriel).

La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas a soutenu cette initiative en mettant à disposition deux ateliers à la pépinière d’entreprises L’Espélidou à Lachapelle sous Aubenas dans un délai très restreint ; ainsi qu’une salle de réunion lors de la première semaine de formation.

L’entreprise H Petit & Compagnie a accepté de son côté de mettre à disposition ses locaux et postes de soudure une journée afin de sélectionner les candidats à la formation.

Ce mardi 08 février, un petit déjeuner était organisé à la pépinière d’entreprises l’Espélidou pour mettre en valeur ce partenariat pour des actions de proximité de retour à l’emploi et permettre aux employeurs de bénéficier de compétences très recherchées en cette période.

Etaient présents pour l’occasion : Sébastien POINT-RIVOIRE, Directeur de l’agence Pôle Emploi à Aubenas; Violette NEUVEUT, en charge de l’industrie à Pôle Emploi, Aurélie POZZOBON, Responsable du site de Valence de l’OPCO2i, Mickaël BOURILLE, Responsable de l’agence de Corbas de l’institut de Soudure, Audrey GUSTIN, Formatrice de l’institut de Soudure en charge de la formation à Lachapelle sous Aubenas, Aurélien ROUSSET, Vice-Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas et Max TOURVIEILHE, Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas, sans oublier les 12 stagiaires.

Découvrir les autres actualités :

L’ESPÉLIDOU FAIT SA RENTRÉE !

Le petit-déjeuner de rentrée devenu désormais une tradition a réuni ce lundi 7 septembre les entrepreneurs hébergés à la Pépinière d’entreprises, leurs salariés ainsi que les agents permanents.

Lire la suite →
Shopping Cart